En Guinée, le régime du président Mamady Doumbouya a déjoué une tentative de Coup d’Etat selon le porte-parole du gouvernement.
En Guinée, une tentative de coup d’Etat a été déjouée par le gouvernement de transition. Selon le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo la tentative a eu lieu il y a plusieurs mois déjà. « C’est une opération qui a été tuée dans l’œuf. Cela ne fait l’objet d’aucun doute », a assuré le membre du gouvernement.
À l’en croire, les auteurs de cette tentative de putsch sont identifiés. « Maintenant, qu’il y ait des questionnements, c’est une société qui a été nourrie depuis son indépendance par des vrais et des faux coups d’État qui ont emporté souvent certains de nos compatriotes. Donc, quand on parle de coups d’État, fondamentalement, il y a une frange de notre population qui peut se poser des questions », a poursuivi Gaoual Diallo.
Les informations utiles seront mises à la disposition des populations au moment opportun, insiste le ministre. Mais au sein de l’opposition, on ne croit pas à la sincérité de cette annonce du régime militaire.
Après le coup d’Etat contre Alpha Conde en 2021, les relations se sont dégradées entre Mamady Doumbouya et l’opposition.