Le Port de Cotonou a annoncé mercredi, la reprise des importations vers le Niger. Une décision qui fait réagir les autorités Nigériennes.
Dans la note rendue publique, l’institution portuaire évoque « l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion ».
A Niamey, on prend cette décision avec pincette. Dans un communiqué, le CNSP précise que cette mesure n’est pas synonyme de levée des sanctions. La Chambre de Commerce nigérienne appelle les opérateurs économiques à rester vigilants.
« Les autres sanctions de la Cédéao, dont la fermeture des frontières, demeurent. Le Niger continue d’utiliser d’autres ports et corridors pour son approvisionnement, dans le respect de sa souveraineté. La mobilisation se poursuit face aux mesures injustes visant à isoler le pays », peut-on lire dans le communiqué.
Ok c’est bon les autorités nigérien n’ont pas aller jusqu’au bout
Le combat entre deux éléphants.
Ce sont les herbes qui en souffrent. Si le port de Cotonou pouvait aider et permettre à nos frères du Niger de bien mener leurs activités et tirer profit, la décision de boycott n’est pas la bienvenue.