La France a acté la fermeture officielle de son ambassade au Niger. La décision provient d’une note signée par l’ambassadeur Sylvain Itté.
Sans surprise, la France a procédé à la fermeture de son ambassade au Niger. La représentation diplomatique dit entre contrainte de fermer en raison des restrictions imposées à ses activités par les nouvelles autorités du Niger.
Dans une lettre de licenciement adressée à un fonctionnaire nigérien, et qui a fuité sur les réseaux, l’ambassadeur Sylvain Itté justifie cette décision par l’impossibilité d’exercer au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet ainsi que les attaques violentes dont l’ambassade a été victime le 30 juillet dernier.
Une fermeture qui ne surprend guère puisque les relations entre la France et le Niger se sont fortement détériorées après le renversement du régime de Mohamed Bazoum. Le CNSP a expulsé l’ambassadeur français Sylvain Itté.
Précisons que cette fermeture intervient la veille de la date butoir du retrait définitif des soldats français du territoire nigérien.