Le président Patrice Talon a réitéré sa condamnation face aux coups d’Etat, devenus récurrents dans la sous-région ouest-africaine.
Ce jeudi 21 décembre, le président Patrice Talon était devant la représentation nationale pour le traditionnel discours sur l’état de la nation. Occasion pour le Chef de l’Etat de se prononcer sur la situation politique dans les pays dirigés par les militaires.
Pour le locataire du Palais de la Marina, tout renversement de régime démocratique mérite une condamnation claire sans équivoque. « La prise du pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu. Nous l’avons fait, en exprimant notre réprobation en phase avec nos valeurs de notre pays mais aussi, en étant aligné avec les régionales, sous-régionales ainsi que la communauté internationale« , a assuré le président.
Cependant, le successeur de Boni Yayi exprime sa volonté de voir se rétablir rapidement les relations entre le Bénin et les pays où les coups d’Etat sont intervenus pour remettre en cause les processus démocratiques.
Et pour y arriver, Patrice Talon invite les régimes militaires dont le Niger à clarifier leurs positions vis-à-vis de la transition. Il faut rappeler que Patrice Talon est l’un des tenants de la ligne dure face aux putschistes au sein de la Cédéao.