Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao a chargé à l’Alliance des Etats du Sahel, organisation créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
L’Alliance des Etats du Sahel (AES) est née le 16 septembre 2023. Pacte de défense commune dès le départ, l’organisation se mue progressivement en une véritable alliance de coopération et de développement entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays dirigés par des militaires.
Alors qu’elle retient l’attention au sein de la sous-région, le président Nigérian Bola Tinubu vient de se prononcer sur la création de cette organisation. « Il est important que nous examinions également certains développements dans notre sous-région, notamment la décision de certains de nos membres sous régime militaire de lancer une Alliance des États du Sahel », a-t-il lancé.
« Cette alliance fantôme semble destinée à détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance. Nous refusons de nous laisser détourner de la poursuite des rêves collectifs d’intégration de la CEDEAO tels qu’énoncés dans nos cadres institutionnels et juridiques », a poursuivi le président en exercice de l’organisation sous-régionale, réunie ce dimanche en sommet ordinaire à Abuja.