Dans son procès contre les sanctions de la Cédéao, l’Etat du Niger a été débouté par la Cour de la justice de la Cédéao.
Les requêtes déposées par l’Etat du Niger et sept autres personnes physiques et entités morales devant la Cour de la Cédéao pour contester les sanctions Cédéao contre le pays ont été jugées irrecevables. La décision rendue ce jeudi par la branche judiciaire de l’organisation sous-régionale est sans appel.
Et pour cause, la Cour de la justice de la Cédéao dit ne pas reconnaître les militaires qui ont pris le pouvoir avec force le 26 juillet, renversant ainsi le président élu en avril 2021, Mohamed Bazoum. Toutes les requêtes ont été rejetées car, juge la Cour, l’Etat du Niger est mal représenté.
C’est un nouveau revers pour le Général Abdourahmane Tchiani et ses hommes qui espéraient faire lever les sanctions qui asphyxient l’économie du pays déjà en proie à la menace terroriste. Le Nigeria qui assure la présidence tournante de la Cédéao appelle désormais à la libération de Bazoum, comme condition sine qua non à la levée des sanctions prises contre le Niger.