En Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo a dénoncé ce samedi, une tentative de Coup d’Etat après les affrontements du vendredi entre deux unités de l’armée.
Le président Bissau-guinée, Umaro Sissoco Embalo a qualifié ce soir de tentative de coup d’Etat, les affrontements survenus vendredi dans le sud de la capitale Bissau. Le Chef de l’Etat, en déplacement à Dubaï pour participer à la COP 28, a indiqué que cette tentative de renversement de son régime aura des conséquences désastreuses.
Dans la nuit du jeudi à vendredi, des tirs nourris ont été entendus près d’une caserne de Bissau. Des éléments de la Garde nationale ont exfiltré le ministre des finances et le secrétaire d’Etat au trésor publics, soupçonnés dans une affaire de malversation portant sur 10 millions de dollars.
Après des échanges de tirs avec les forces spéciales, le chef de la Garde nationale s’est rendu pour éviter dit-on, un bain de sang. L’armée a assuré que la situation est sous contrôle et les deux personnalités ont été retrouvées et placées en détention.