Le président Patrice Talon a marqué son accord pour l’audit du fichier électoral dans le cadre des élections générales de 2026.
Au Palais de la Marina, le président Patrice Talon a échangé une délégation du parti Les Démocrates. Conduite par l’ancien Président Boni Yayi, la délégation est venue soumettre ses doléances au Chef de l’Etat. L’une des principales demandes des Démocrates a eu l’accord de Patrice Talon.
En effet, il s’agit de l’audit du fichier électoral pour garantir des électorales apaisées en 2026. Et sur la question, le président Talon s’est dit favorable et prêt à accompagner la démarche.
« Je suis d’accord pour que vous auditiez le registre national d’état civil, y compris le logiciel d’extraction de la liste électorale. Vous pouvez choisir les experts que vous voulez pour le faire mais veillez à ce que ce ne soit pas fantaisiste. Et si LD n’a pas les ressources pour le faire, je vais demander au Gouvernement de financer », a déclaré le président de la République.
Pour rappel, Boni Yayi avait adressé il y a quelques jours, une demande à la Cédéao, à l’Union africaine et à la communauté internationale pour plaider en faveur d’une mission d’audit du fichier électoral au Bénin avant les élections générales de 2026.