Le procès du massacre du 28 septembre a repris ce lundi en Guinée. Moussa Dadis Camara et Cie retournent devant les juges.
Suspendu depuis plusieurs mois, le procès du massacre du 28 septembre en Guinée a repris ce lundi 13 novembre au tribunal criminel de Dixinn à Conakry. L’ancien Chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara et deux autres anciens responsables de son régime, Tiegboro Camara et Blaise Goumou sont bien présents dans le box des accusés.
Ce procès a repris sous haute sécurité alors le quatrième accusé, le Colonel Claude Pivi est toujours recherché par l’armée et les forces de sécurité. Évadé en début du mois grâce à une opération commando menée par son fils, Claude Pivi n’est pas encore rattrapé. Les autorités ont promis 500 millions de francs guinéens (50 000 euros) à toute personne qui pourrait aider à sa capture.
Moussa Dadis Camara et ces hauts cadres de son régime sont poursuivis dans le massacre du 28 novembre 2009 au cours duquel au moins 156 personnes ont été tuées, des centaines blessées et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU.