Au Bénin, les deux partis de la mouvance représentés au parlement ont rejeté la demande d’un audit du système électoral par la communauté internationale.
Après la sortie de l’ancien président Boni Yayi, la réplique n’a pas tardé à venir. Les deux grands partis de la mouvance n’ont réagi via des élus au micro de RFI. Pour ceux, le nouveau leader du parti Les Démocrates « veut créer une crise artificielle » en faisant sa requeté auprès des partenaires internationaux.
En effet, la première force politique du Bénin assure que « le Bénin ne connaît pas de crise au plan institutionnel pour recourir l’intervention de la communauté internationale ». Les soutiens de Patrice Talon rappellent que c’est le même système électoral qui a permis au parti de Boni Yayi de rafler 28 sièges au parlement lors des législatives passées, devant ainsi la deuxième force politique du Bénin.
Vendredi dernier, l’ancien Chef de l’Etat avait annoncé adresser une requête à la Cédéao, à l’Union africaine et à la communauté internationale pour auditer le système électoral dans le cadre des élections générales de 2026. Boni Yayi dit vouloir des élections générales transparentes et inclusives avec la participation de toutes les sensibilités politiques.