Générations et Peuples Solidaires, le mouvement politique de Guillaume Soro accuse la justice ivoirienne d’avoir orchestré son enlèvement à Istanbul en Turquie.
Exilé depuis son retour avorté en Abidjan en décembre 2019, Guillaume Soro, ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire vit toujours loin de la terre de ses aïeux. Ce vendredi, son mouvement a dénoncé un plan consistant à le kidnapper à Istanbul, deuxième ville Turque.
Selon le communiqué de GPS, « une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro… en collaboration avec les autorités Turques ».
« L’arrestation de M. Soro est prévue pour ce jour même, à 11h35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul », précise la note. Le mouvement condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international.
Pour rappel, la justicie ivoirienne a condamné Guillaume Soro à 20 ans de prison pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’Etat. Un verdict rejeté par l’ancien Chef rebelle, dénonçant une manœuvre du régime Ouattara visant à l’écarter de la magistrature suprême.