Ganiou Soglo s’est prononcé sur la préservation du patrimoine mémoriel du Bénin.
Dans une publication sur Facebook, l’ancien ministre des Sports salue la volonté de l’Etat du Sénégal d’acquérir les biens de Léopold Sédar Senghor, premier président du pays. Pour le fils de l’ancien chef de l’Etat, c’est une leçon de Macky Sall au président Talon, qui n’en fait pas assez pour préserver le patrimoine mémoriel du Bénin.
Lire la tribune intégrale de Ganiou Soglo
Patrimoine mémoriel: la leçon de Macky SALL à Talon
Ce week-end, sur certains médias, j’ai suivi avec un plaisir particulier une information qui détonne avec l’actualité nationale, nous permettant d’aborder un sujet connexe. J’apprends donc que le Sénégal, par la voix de son président, a annoncé son souhait d’acquérir les biens ayant appartenu au président Léopold Sédar Senghor. Ces biens devaient être mis aux enchères à Caen samedi dernier ceci dans le seul intérêt de préserver la mémoire et le patrimoine du premier président du Sénégal, en fonction de 1960 à 1980.
Une publicité des années 80 exprimait en substance que « Même si nous n’avons pas de pétrole, nous avons des idées. » Notre pays, le Bénin, est un pays dont les finances dépendent en grande partie des taxes et des impôts. Toute idée susceptible de permettre à notre pays d’augmenter ses réserves en devises est la bienvenue.
La ville de Cotonou demeure, jusqu’à ce jour, dépourvue de musée. Lorsqu’un touriste arrive dans notre ville, mis à part le marché de Dantokpa (en attendant d’être déplacé) et deux ou trois autres endroits, il n’a pas grand-chose à voir. La regrettée disparition du chantre de la conférence nationale, en l’occurrence le président Kérékou, aurait dû constituer une occasion idéale pour ériger un musée en sa mémoire où le Béninois moyen, passionné par l’histoire de son pays, aurait pu visiter la demeure du président général. Cette demeure regorgerait de vestiges et de souvenirs qui auraient enrichi le patrimoine mémoriel de notre pays.
La valorisation de cet endroit, qu’on appelle communément la fameuse résidence des filaos, aurait créé un pôle d’attraction touristique pour la ville de Cotonou et, par-dessus tout, aurait honoré nos actuels gouvernants. Les éléments à contempler ne manqueraient pas : les tenues militaires, la collection de vieilles voitures du président, ses célèbres cannes, son bâton de commandement, ses distinctions, ses photos, et bien d’autres trésors.
Le secteur touristique, que nous vendons, constitue un vecteur de développement, générant des emplois et des recettes. Je suis persuadé que dans le cadre d’une véritable vision du secteur et d’une politique de tourisme bien pensée, nous aurions pu avoir une opportunité exceptionnelle pour le développement économique et territorial de notre ville (comme j’ai eu à le rappeler déjà une fois).
Que l’on apprécie ou non le président Macky Sall, à travers cette initiative, il tente de réunifier son peuple autour d’un idéal commun, surtout après les récents événements qui ont secoué le Sénégal dernièrement.
Nous entendons de plus en plus fréquemment parler de la destruction de l’hôtel PLM au profit d’un hôtel de luxe. J’ose espérer que, pour une fois, le peuple se lèvera pour faire bloc contre cela, afin que ce haut lieu patrimonial ne soit pas sacrifié au profit d’intérêts privés.
L’histoire politique de notre pays ne commence pas en 2016
A qui à profité la réalisation du « Jardin de Mathieu » qui est toujours fermé au public ?
Très bonne semaine à tous et à lundi prochain
Ganiou SOGLO