L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou dément avoir eu de contentieux avec Mohamed Bazoum, son successeur renversé par coup d’Etat le 26 juillet.
Depuis les évènements du 26 juillet au Niger, le rôle de l’ancien président Mahamadou Issoufou continue de susciter des remous au sein de l’opinion. Accusé d’avoir soutenu les putschistes, celui qui a dirigé le Niger de 2011 à 2021 a nié tout rôle dans cette prise de pouvoir par l’armée.
Mis en cause dans un article de Jeune Afrique, l’ancien Chef de l’Etat a apporté un démenti formel et clarifié sa position sur la situation. « Issoufou Mahamadou n’a eu aucun contact avec les numéros 2 de la Garde nationale et de la Gendarmerie nationale relativement aux événements du 26 juillet 2023« , a-t-il écrit.
Par ailleurs, s’il a pris ouvertement position contre une intervention militaire extérieure, Issoufou dit n’avoir jamais tenté de convaincre Mohamed Bazoum à renoncer à une quelconque opération. Pour finir, il assure n’avoir jamais eu de contentieux avec son successeur.
Pour rappel, Issoufou Mahamadou a tenté une médiation aux premières heures du coup d’Etat orchestré par le Général Tchiani et ses éléments.