Patrice Talon ne pourra pas se représenter à la présidentielle de 2026 au Bénin, a assuré l’opposant Eric Houndété.
Élu en 2016 puis réélu en 2021 à la présidence du Bénin, Patrice Talon pourra plus solliciter un nouveau mandat. Pour Eric Houndété, la loi fondamentale du Bénin est claire sur la question de la limitation des mandats.
« La loi ne lui permet pas d’être candidat. Je ne vois pas par quelle acrobatie il sera candidat. La constitution prévoit que nul ne peut être président du Bénin plus de deux fois. Il l’a été deux fois, c’est terminé », a déclaré le 1er Vice-président du parti Les Démocrates.
Au sein de l’opinion, la question d’un 3e mandat de Patrice Talon n’est pas d’actualité. Mais sachant que le Chef de l’Etat avait sollicité un mandat unique avant de rempiler en 2021, des observateurs ne veulent rien exclure. Mais son entourage rassure qu’il ne se présentera plus.
Dans la sous-région, le changement de constitution rime souvent avec un 3e mandat comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. Pour les défenseurs de cette théorie, le changement de constitution est synonyme d’une nouvelle République qui remet tous les compteurs à zéro. Un argument fallacieux selon l’opposition et des constitutionnels.