La Cédéao a prevenu George Weah et ses concurrents à la présidentielle au Liberia. Elle appelle à éviter toute proclamation prématurée des résultats des élections présidentielle et législative du 10 octobre.
Près d’une semaine après la présidentielle du 10 octobre, les compatriotes de George Weah sont toujours en attente des résultats. Face au risque de violences électorales, la Cédéao a mis en garde les principaux candidats.
L’organisation sous-régionale a appelé les protagonistes à faire preuve de patience jusqu’à la proclamation officielle des résultats.
« La Commission a été informée que certains acteurs essayaient de se déclarer prématurément victorieux ou d’exercer des pressions indues sur la Commission électorale nationale » (NEC), a écrit la Cédéao.
Elle « prévient tous les acteurs, y compris les responsables politiques, la Commission électorale nationale et les services de sécurité du Liberia, que la Cedeao, l’UA [Union africaine] et la communauté internationale leur réclameront des comptes pour tout agissement ayant pour conséquence la violence et l’instabilité ».
La semaine denrière, les Libériens étaient aux urnes pour élire leur nouveau président et renouveler le parlement. Le sortant George Weah et l’ancien Vice-président Joseph Boakai sont les deux principaux candidats à cette élection.