La Russie et le Burkina Faso ont signé une convention pour la construction d’une centrale nucléaire.
La Russie et le Burkina Faso ont signé ce vendredi un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire. Le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim et le Directeur général de la société nationale russe pour l’énergie atomique « Rosatom », Nikolaï Spassky ont signé les documents.
À en croire le ministre, le Burkina Faso envisage de construire cette centrale nucléaire d’ici 2030 pour résoudre ainsi le problème de la pénurie d’énergie soulignant que l’industrie nationale avait un besoin vital de cette énergie.
En effet, la construction d’une centrale nucléaire vise à doubler la production d’électricité d’ici 2030 pour permettre de lancer l’industrialisation du pays des Hommes Intègres.
« Le Burkina ne doit pas rester en marge du nucléaire, qui comporte un avantage certain non seulement pour le citoyen lambda mais aussi pour le développement économique et industriel dans lequel l’énergie électrique reste un défi majeur à relever« , a déclaré Lassina Zerbo ajoutant que « dans tous les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’élevage, la médecine, l’énergie, le nucléaire reste une solution incontournable ».
Depuis l’arrivée au pouvoir des nouvelles autorités, les relations entre le Burkina Faso et la Russie ont repris de la plus belle.