Bonne nouvelle pour le secteur éducatif béninois. Le gouvernement de Patrice Talon a décroché un double financement de près de 39 millions de dollars US du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).
L’annonce a été faite vendredi par le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou à l’occasion d’une session extraordinaire dans les locaux de son ministère. Lisez ci-dessous, le compte rendu intégral fait par les services de presse du gouvernement.
Le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU, Président du Groupe Local Éducation (GLE) et chef de file des ministres en charge de l’éducation a annoncé la bonne nouvelle de ce double financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). C’était à l’occasion d’une session extraordinaire tenue le vendredi 06 octobre 2023 dans les locaux du Ministère.
Les échanges ont porté sur le choix d’un ou de deux agents partenaires devant conduire les opérations pour l’élaboration des documents techniques détaillés relatifs aux deux financements, l’un pour le compte de la transformation de l’éducation et l’autre pour l’accélération de l’éducation des filles, puis la configuration de l’équipe devant conduire le processus de sélection du ou des agents partenaires.
Le Bénin a fait un bond prodigieux en décrochant un double financement du PME, juste au lendemain de l’échéance du PME 3. C’est donc dans le souci de conforter cette confiance que le Ministre Salimane KARIMOU a opté pour l’approche participative avec le soutien du gouvernement du Président Patrice TALON.
C’était le leitmotiv de la tenue de cette session extraordinaire du Groupe Local Éducation (GLE) à l’initiative de l’autorité et avec l’appui de l’UNICEF. Une dynamique appréciée de tous y compris le PME (Partenariat mondiale pour l’éducation) dont le représentant pays depuis Washington, a suivi de bout en bout en ligne les échanges et en a profité pour faire une communication sur le processus.
Revenant sur l’ordre du jour de cette session du GLE qui a réuni tous les acteurs concernés, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, à la suite de madame Berth TEHOU, représentant le chef de file des Partenaires techniques et financiers et de madame Djanabou MAHONDE, représentante résidente de l’UNICEF au Bénin, a remercié les uns et les autres pour les efforts fournis dans l’élaboration du document de financement ayant porté ses fruits.
Selon madame Berth TEHOU, représentante du chef de file des PTF, c’est la preuve que la marche vers des progrès significatifs dans le secteur de l’éducation s’inscrit dans une dynamique continue pour l’atteinte des objectifs. Il ne peut en être autrement quand les choses évoluent dans la cohérence et la synergie, comme l’a noté la représentante résidente de l’UNICEF, madame Djanabou MAHONDE.
Au Ministre Salimane KARIMOU de rappeler l’objet même de cette assise du GLE : «…La requête à soumettre comporte un programme à rédiger par le Gouvernement avec l’appui d’un agent partenaire à sélectionner parmi les PTF, par un comité ad-hoc à mettre en place et dont les membres sont à désigner parmi vous, membres du GLE ».
Des divers débats ouverts sous la modération du Secrétariat technique permanent du Plan décennal de développement du secteur de l’éducation (STP/PDDSE) en présence du MEMP, il a été retenu, au terme des avis exprimés des uns et des autres, que l’option d’un seul agent partenaire soit de mise afin de coller aux principes de célérité, d’efficacité et surtout de disponibilité des acteurs.
Cette option est retenue au regard des motivations des uns et des autres pour la gestion unifiée des deux programmes en question avec les éclairages apportés aussi bien par l’autorité que le représentant pays du PME dans sa communication. Il reviendra à terme au gouvernement béninois en lien avec le PME de décider à la lumière de ces éléments. Ce qui justifie une fois encore l’attachement à la transparence et au dialogue du Ministre Salimane KARIMOU qui a voulu la tenue de cette session du GLE sur la question.
Sur le deuxième point en débat, les membres du GLE ont pu échanger sur la configuration du comité de sélection des agents partenaires et de leurs effectifs, tenant compte des critères de représentativité des entités du GLE, de l’approche genre et surtout de la disponibilité des acteurs.
Selon le ministre KARIMOU, le plus dur commence dès à présent, puisqu’il faudra soumettre un document détaillé avec les indicateurs et des chiffres précis du nouveau programme PME 4 avant le 30 avril 2024. Il faut rappeler que le comité de sélection de l’agent partenaire, une fois installé, dispose de six semaines pour boucler le processus de désignation conformément aux directives du PME.
38.550.000 dollars US, soit 100% de la requête
Le Bénin dans sa quête des ressources complémentaires indispensables au financement de son système éducatif, a bénéficié des appuis conséquents du PME, juste au lendemain de l’échéance du PME 3. Il s’agit de 25.700.000 dollars US au titre de financement pour la transformation de l’éducation et 12.850.000 dollars US au titre de l’accélérateur de l’éducation des filles. Tout cela est officiel depuis la décision FRC/2021/09/09-01 et aux paramètres stratégiques pour un financement du PME, en date du 28 septembre 2023.
« 38.550.000 dollars US, soit les 100% de notre requête », a précisé le ministre Salimane KARIMOU qui n’a pas manqué de saluer la clairvoyance du PME pour cette marque de confiance renouvelée à l’État béninois dont l’engagement pour une scolarisation universelle, une éducation inclusive et de qualité, n’est plus à démontrer. Vivement l’adhésion continue des acteurs pour le respect des mécanismes de mise en œuvre effective des programmes bénéficiaires desdits financements. Il faut préciser, selon les explications du Ministre, que le Bénin continue son offensive pour accéder à d’autres financements du PME, notamment, le fonds à effet multiplicateur dans le souci d’avoir à disposition plusieurs guichets de financements nécessaires à la bonne santé du secteur de l’éducation au Bénin.