Au Gabon, le président Brice Oligui Nguema a procédé ce samedi à la nomination des députés et sénateurs au sein du Parlement de la transition.
Brice Oligui Nguema a nommé les élus de la transition. Plus d’un mois après le coup d’Etat contre Ali Bongo Ondimba, les organes de la transition se mettent progressivement en place. Ce samedi, le général a signé le décret portant nomination des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat pour la période de transition.
Au total, il a nommé 90 personnalités au sein de l’Assemblée nationale de transition et 70 au Sénat. Toutes les sensibilités politiques, acteurs de la société civile et de la jeunesse sont représentées au sein des deux chambres du Parlement gabonais. Ces promus vont accompagner le régime de Brice Oligui Nguema jusqu’aux élections censées ramener les civils au pouvoir.
Pour rappel, l’armée avait renversé Ali Bongo le 30 août dernier juste après sa réélection à la présidentielle du 26 août 2023. Les putschistes avaient justifié leur coup de force par des résultats truqués des élections. Ce putsch a mis fin à plus de 50 ans de règne de la famille Bongo au Gabon.