Nathalie Yamb a invité les nouvelles autorités du Niger à revoir leur communication et leurs actions dans le cadre du coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Nathalie Yamb est très colère contre les putschistes nigériens. La militante panafricaniste trouve les nouvelles trop clémentes dans la gestion de la transition. Après l’annulation de l’intervention du Niger à l’ONU, la Suisso-camerounaise s’attendait à des actes forts de la part de Niamey.
«On ne peut pas ne pas convoquer immédiatement le représentant-résident des Nations Unies et/ou le déclarer non grata, après une telle violation des règles de l’organisation par son SG et son administration», a-t-elle indiqué, s’offusquant contre la liberté accordée au président déchu Mohamed Bazoum.
«On ne peut pas ne pas lancer des mandats d’arrêt et ne pas entamer de procédures judiciaires contre tous les dignitaires de l’ancien régime et leurs complices nationaux comme internationaux», s’exclame-t-elle.
Pour finir, elle appelle, elle rappelle au CNSP qu’on ne peut mettre fin au système françafricain, sans être dans la proactivité, la transparence et la détermination. «On ne peut pas rester en permanence dans la réaction. Prenez exemple sur les Maliens et les Burkinabè», a conclu la Dame de Sotchi.