Le projet d’une possible intervention militaire au Niger ne reçoit pas l’adhésion du Togo. À la tribune des Nations Unies, le ministre togolais des affaires étrangères a réitéré clairement la position de son pays.
Près de deux mois après le Coup d’Etat, c’est toujours le statu quo sur le projet d’une intervention militaire au Niger. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) menace toujours d’intervenir militairement pour rétablir le régime de Mohamed Bazoum, renversé par l’armée.
Au sein de l’organisation ouest-africaine, le projet divise. Le Togo s’oppose à cette action militaire. À la tribune des Nations Unies à New York, le chef de la diplomatie a clairement marqué l’opposition de son pays à ce projet soutenu par d’autres pays dont le Bénin de Patrice Talon et la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara.
« Jamais le Togo n’a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère », a déclaré Robert Dussey à la tribune de l’ONU. Une position qui fragilise encore plus la Cédéao et ses dirigeants dont le président nigérian Bola Ahmed Tinubu.
Très bon boulot. Plein de succès au projet