Au Bénin, le Conseil des ministres a approuvé la mise à disposition de 159,4 millions FCFA pour l’audit du fichier électoral. Une décision qui vient confirmer l’engagement du président Patrice Talon envers la transparence électorale.
Réuni en Conseil des ministres ce 19 février au Palais de la Marina, le gouvernement a validé le budget de 159.436.200 FCFA proposé par le comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, sollicité par le cadre de concertation des partis politiques de l’opposition.
Le gouvernement a chargé les ministres des Finances et de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la mise à disposition des fonds. Cette initiative est perçue comme un signe fort de l’engagement du président Patrice Talon en faveur de la transparence et de l’intégrité des élections après des doutes soulevés par l’opposition.
Par ailleurs, la décision du gopuvernement marque une étape significative dans le processus de vérification des listes électorales en vue des élections générales prévues en 2026.