La cité de Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi, propose à la vente 11 000 logements dès le 20 février 2025, dans le cadre d’un projet ambitieux de construction de 20 000 habitations par le gouvernement béninois.
Située sur 235 hectares, la cité de Ouèdo est conçue pour accueillir entre 60 000 et 80 000 habitants. Elle comprend des logements économiques et sociaux modernes, destinés aussi bien aux Béninois résidents qu’à ceux de la diaspora.
Le ministre du Cadre de vie, José Tonato, a précisé que les acquéreurs peuvent entrer dans leur logement en ne payant que le premier loyer et les frais de dossier. Les conditions de financement varient : 17 ans avec un taux de 6,5 % pour les logements économiques, et 25 ans à 3,5 % pour les logements sociaux.
« Ce sont des logements modernes pour lesquels vous n’avez pas besoin d’apport initial avant l’intégration. Avec moins de 100.000 FCFA par mois, vous êtes déjà bénéficiaire d’un logement de votre choix. L’avance est juste de 3 mois. La plateforme de réservation sera ouverte pour déposer les dossiers. Une commission analysera chaque demande et attribuera les logements de manière électronique et transparente. Pour éviter le désordre lors des inscriptions, une somme de 50.000 FCFA a été retenue pour les frais de dossier. Nous invitons toutes les populations à se déplacer le jeudi 20 février 2025 dans la Cité de Ouèdo pour toucher du doigt la réalité », a expliqué le Directeur Général de la SImAU.
Les réservations débutent dès ce jeudi
À partir de jeudi, les réservations peuvent être effectuées en ligne via le site du Programme Logements : (https://www.programmelogements.bj). Il faut rappeler que le programme de 20.000 logements économiques et sociaux est implanté à Ouèdo, à Porto-Novo et à Parakou.
La ville est dotée d’infrastructures essentielles, incluant des équipements sanitaires et socio-économiques, et se trouve à proximité d’importants centres comme le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC) et le marché de Gros d’Abomey-Calavi.