Le Bénin a enregistré des progrès dans la lutte contre la corruption. Selon l’Indice de perception de la corruption 2024 de Transparency International, le Bénin est classé 69 sur 180 pays.
La lutte contre la corruption au Bénin porte ses fruits. Selon le rapport de l’Indice de perception de la corruption 2024 publié par Transparency International, le Bénin a grimpé de deux places dans le classement. Sur les 180 pays évalués, le pays de Patrice Talon est classé au 69e rang avec un score de 45 sur 100.
En effet, cette progression représente une augmentation de deux points par rapport à l’année précédente. Un succès à mettre à l’actif des est des nombreuses réformes mises en œuvre par le président Patrice Talon et son gouvernement, visant à promouvoir la transparence, la responsabilité et renforcer la lutte contre les crimes économiques et financiers. De 2016 à 2025, le Bénin est passé du 35e au 45e rang, soit dix places gagnées en huit ans de gouvernance Talon.
Ce que dit le rapport global
Selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2024 de Transparency International, les niveaux de corruption restent alarmants de par le monde, et la lutte contre la corruption s’essouffle. Le rapport a mis en évidence de graves niveaux de corruption dans le monde entier, plus de deux tiers des pays obtenant une note inférieure à 50 pour 100. La moyenne mondiale de l’Indice reste de 43, ce qui montre à quel point il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre la corruption.