Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin, a appelé à la libération des prisonniers politiques et au retour des exilés.
Le dimanche 2 février, le fondateur de l’ex-PRD, aujourd’hui membre de l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR) a reçu les vœux de ses militants. À son domicile à Porto-Novo, Adrien Houngbédji a lancé un appel à l’endroit des autorités béninoises.
Dans son discours applaudi par ses partisans, il a plaidé pour le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques. S’il n’a pas évoqué de noms, l’avocat fait certainement allusion au professeur Joël Aivo et l’ancienne ministre Reckiath Madougou condamnés par la CRIET, et Sébastien Adjavon, Léhadi Soglo et Valentin Djenontin, entre autres exilés depuis plusieurs années.
Appel au dialogue
Se basant sur l’expérience de la conférence nationale de 1990, celui qui a dirigé l’Assemblée nationale du Bénin à trois reprises, a appelé au dialogue franc et sincère entre tous les Béninois. « J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvions sous l’arbre à palabres, que nous mettions tout sur la table, que nous discutions de ce qui nous oppose les uns aux autres, et que nous trouvions des solutions permettant à tous les enfants du Bénin de rester ensemble pour construire le pays », a-t-il lancé.
Une sortie qui suscite déjà de nombreuses réactions au sein de l’opinion en raison de l’appartenance de son ex-parti à la mouvance présidentielle de Patrice Talon. À un an de présidentielle 2026, cette sortie de Me Adrien Houngbédji pourrait avoir des conséquences politiques lourdes.