À la suite du procès impliquant Olivier Boko et Oswald Homeky dans une affaire de complot contre la sûreté de l’État, le Bloc Républicain a salué l’impartialité de la justice et condamné toute tentative de prise de pouvoir du cadre démocratique. Le parti dit prendre acte du verdict rendu par la CRIET.
Dans un communiqué publié le 31 janvier 2025, le Bloc Républicain a réagi au verdict rendu par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) concernant le procès de complot contre la sûreté de l’Etat. Le parti rappelle qu’il avait, dès l’éclatement de l’affaire en septembre 2024, exprimé son souhait de voir la justice faire son travail en toute indépendance.
Le Bloc Républicain salue le verdict
Le verdict rendu, selon le Bloc Républicain, témoigne de la gravité des faits reprochés et de l’ampleur du projet déjoué. Il salue la pédagogie de la justice, qui vise à dissuader toute atteinte à l’ordre républicain et aux services publics essentiels. Le parti félicite également les forces de défense et de sécurité pour leur engagement dans la protection de la République.
Le parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané invite enfin les citoyens à se tenir à l’écart de toute tentative de déstabilisation et à promouvoir les valeurs de paix et de patriotisme pour préserver les acquis démocratiques du Bénin.
Pour rappel, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Nieri ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle, 4,5 milliards FCFA d’amende chacun. Ils devront solidairement payer 60 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État béninois.