Repris ce lundi 27 janvier 2025, le procès de Steve Amoussou accusé de « harcèlement par voie électronique, diffusion de fausses nouvelles et incitation à la rébellion », a été renvoyé au 10 mars 2025. La défense conteste la légalité de la procédure en cours, alors qu’un recours est toujours pendante devant la Cour constitutionnelle.
L’audience tant attendue dans le cadre du procès de Steve Amoussou, présenté comme le fameux « Frère Hounvi », n’aura duré que quelques minutes ce lundi 27 janvier 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Avant même que l’accusé ne prenne la parole, son avocat, Me Julien Togbadja, a vivement contesté la procédure. « Steve Amoussou est illégalement ici », a-t-il dénoncé, rappelant qu’un recours portant sur la légalité des poursuites est actuellement en instance devant la Cour constitutionnelle et prévu pour être examiné le 20 février 2025.
Estimant que le procès ne pouvait se tenir dans ces conditions, la défense a demandé son renvoi. Une requête à laquelle la Cour a accédé, fixant la prochaine audience au lundi 10 mars 2025.
Ce report intervient dans un climat de tension juridique, où la décision de la Cour constitutionnelle pourrait influencer le sort de Steve Amoussou, dont les avocats dénoncent une procédure jugée « irrégulière ». Le prévenu reste en détention en attendant la suite des événements.