Carlos Adohouannon, ancien régisseur de la DGI et son Bokonon Blaise Salanon ont été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle et à des amendes d’un milliard de Franc CFA chacun avec confiscation des biens.
Quelques jours après l’ouverture du procès dans l’affaire de disparition de quatre milliards à la Direction générale des Impôts, le verdict est enfin connu. Ce jeudi 23 janvier, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu sa décision.
Carlos Adohouannon, ancien régisseur de la Direction générale des Impôts (DGI) est reconnu coupable de détournement de deniers publics, de complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Il écope d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle et d’une amende d’un milliard de francs CFA avec la confiscation de tous ses biens.
Son Boconon, le sieur Blaise Salanon est aussi condamné à 30 ans de réclusion criminelle et 1 milliard de francs CFA avec la confiscation de tous ses biens. En outre, ces principaux accusés dans ce dossier devront payer plus de 7 milliards de francs CFA à l’État en guise de dommages et intérêts.
Marc Salanon, un autre prévenu, a été condamné à 7 ans de prison et à une amende de 2 millions de francs CFA, marquant une distinction notable dans la sévérité des peines.
Des acquittements
En revanche, la Cour a acquitté plusieurs des prévenus. Gisèle Salanon, Lambert Abley, Victorine Hounnou, Paul Edoh et Romain Ahouessou ont été disculpés de toutes les charges retenues contre eux. Ils sont donc libre à l’issue de ce procès rétentissant.
Appel de la décision
Pour contester cette sentence, les accusés disposent d’un délai de 15 jours pour faire appel de cette décision. Ce qui laisse entrevoir de possibles rebondissements dans cette affaire au retentissement national.