Afin de préserver les ressources forestières et d’encadrer l’exploitation du bois énergie, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse a annoncé une réglementation stricte pour le transport du charbon de bois et du bois de feu. Le respect de ces dispositions devient impératif pour les particuliers et les commerçants agréés.
Le Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, Conservateur Principal Akoutan Adjakou Adjinda, a publié un communiqué le mercredi 22 janvier 2025 rappelant les règles en vigueur concernant la circulation du bois énergie au Bénin. En se basant sur « l’arrêté interministériel N°0040/MEPN/MDGLAAT/DC/SGM/DGFRN/SA du 29 juin 2009 » et sur la législation financière actuelle, des mesures précises sont imposées pour garantir une exploitation durable des produits forestiers.
Selon le communiqué, « la circulation du bois énergie, notamment le charbon de bois et le bois de feu, est soumise à des conditions particulières et à la détention d’un titre de transport ». Les particuliers transportant pour autoconsommation sont ainsi limités à « deux (02) sacs pour le charbon de bois et un (01) stère pour le bois de feu ».
Pour les commerçants, les quantités autorisées dépendent des moyens de transport utilisés :
404 bâchée : jusqu’à 30 sacs de charbon ou 4 stères de bois ;
Camion 15T : jusqu’à 220 sacs de charbon ou 28 stères de bois ;
Titan : jusqu’à 500 sacs de charbon ou 60 stères de bois.
En outre, le transport reste conditionné par « la détention d’un titre de transport obtenu après paiement en ligne sur la plate-forme www.tresorpublic.bj des taxes et redevances fixées à 630 francs par sac de charbon et 735 francs par stère de bois ».
Les usagers peuvent accéder à un guide de paiement auprès des services forestiers départementaux et communaux, lesquels sont également habilités à fournir des informations complémentaires.
Avec cette réglementation, les autorités entendent non seulement renforcer le contrôle de l’exploitation des produits forestiers, mais aussi assurer la durabilité des ressources naturelles du pays. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la loi en vigueur.