Dans un communiqué en date du 20 janvier 2025, le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire du Plateau a lancé un appel urgent aux Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) de la deuxième vague qui n’ont pas encore pris service dans les écoles primaires publiques. Faute de rejoindre leur poste dans un délai raisonnable, ils seront considérés comme démissionnaires.
La rentrée scolaire de l’année 2025 est marquée par un léger dysfonctionnement dans le déploiement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) dans le département du Plateau. En effet, plusieurs AME de la deuxième vague n’ont pas encore rejoint leur poste dans les écoles primaires publiques.
Face à cette situation qui perturbe le bon fonctionnement des établissements, le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) du Plateau a réagi. Dans un communiqué publié ce lundi, il a exhorté les AME concernés à rejoindre sans délai leur poste. À défaut, ils seront considérés comme démissionnaires.
Ce rappel à l’ordre vise à garantir la disponibilité des enseignants dans les écoles publiques, afin d’assurer une éducation de qualité pour tous les élèves. Les autorités départementales appellent également les responsables des établissements concernés à veiller au respect des affectations et à signaler tout manquement.
Pour rappel, le programme des AME constitue une initiative phare du gouvernement béninois visant à pallier le déficit d’enseignants dans les établissements publics.
Cliquer sur le lien suivant pour consulter la liste des AME concernés : communiqué du Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire du Plateau
Ce n’est pas dans le plateau seul, c’est partout dans les autres départements. Ce métier n’est plus envisageable pour beaucoup de jeunes. Quelle garantie d’avenir y est ? Viellir dans le travail seulement, nous sommes ceux qui se sacrifient le plus dans les écoles, mais on nous remercie par le revers de la main.