Prévue pour ce samedi 18 janvier 2025, la cérémonie d’hommage des syndicats aux militaires tombés lors de l’attaque terroriste du 8 janvier a été annulée. Et pour cause, un déploiement policier autour de la Bourse du Travail à Cotonou.
La cérémonie d’hommage organisée par les syndicats pour honorer les militaires tombés au front le 8 janvier dernier n’aura finalement pas eu lieu. « La cérémonie étant organisée à l’intérieur de la Bourse du Travail, elle ne nécessitait ni déclaration, ni autorisation préalable », a expliqué Apollinaire Affewe, secrétaire général de la CSA. Cependant, un déploiement de forces de l’ordre aux alentours de la Bourse du Travail a empêché l’accès au lieu, selon Bip Radio.
Face à cette situation, les leaders syndicaux, dont Anselme Amoussou de l’UNSTB et Apollinaire Affewe, ont décidé d’annuler la manifestation pour éviter tout affrontement. « Nous avons pris acte de l’interdiction et nous avons rédigé un communiqué pour informer l’opinion publique nationale et internationale », a ajouté le syndicaliste Affewe.
Les secrétaires généraux des trois confédérations syndicales à l’initiative de l’événement (CSA, UNSTB et CGTB) prévoient une réunion pour décider de la suite à donner à cette mobilisation. Anselme Amoussou a néanmoins assuré que « le certificat dénommé la patrie reconnaissante que nous avions prévu remettre au représentant du chef d’état-major général des armées sera envoyé directement la semaine prochaine ».
De son côté, une source policière jointe par Bip Radio a indiqué que les agents avaient été déployés pour « sécuriser la manifestation ». Mais le flou persiste sur l’interdiction ou non de l’évènement.