L’Assemblée nationale a enclenché, en procédure d’urgence, le processus de désignation du remplaçant de Romaric Ogouwalé au Conseil économique et social (Ces) suite à sa nomination de ministre conseiller en charge du secteur Énergie, Eau et Mines.
Lors de la séance plénière du jeudi 16 janvier 2025, treize députés ont exigé la désignation en urgence du remplaçant de Romaric Ogouwalé au Conseil économique et social (Ces). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues par les articles 78 et 79 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Romaric Ogouwalé, qui représentait le département des Collines au Ces pour le compte du groupe parlementaire Bloc Républicain, a récemment été nommé ministre conseiller du chef de l’État, Patrice Talon. Cette promotion a entraîné une vacance de poste au sein du Ces, conformément à l’article 8 de la nouvelle loi organique encadrant l’institution.
Une procédure en cours
Face à cette situation, le président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme a été saisi pour produire un rapport oral dans un délai d’une heure. Cette étape marque le lancement officiel du processus de remplacement, en réponse à la vacance créée.
Les travaux de l’Assemblée nationale se poursuivront ce vendredi 17 janvier 2025, afin d’aboutir à une décision finale sur cette nomination.