Le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, a évoqué la possibilité pour le Togo de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette adhésion potentielle offrirait aux pays enclavés de l’AES, un accès stratégique à la mer via le port de Lomé.
Lors d’un entretien accordé à la chaîne Voxafrica ce 16 janvier, Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, a affirmé que la décision de son pays d’intégrer l’Alliance des États du Sahel (AES) dépendait du président de la République, Faure Gnassingbé.
« Ce n’est pas impossible », a-t-il lancé, assurant que « c’est la décision du président de la République ». Selon le ministre, une telle initiative serait accueillie favorablement par les populations togolaises. « Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui », a conclu Robert Dussey.
L’AES aura accès stratégique à la mer !
En effet, l’intégration du Togo représenterait un atout majeur pour ces pays enclavés (Niger, Mali et Burkina Faso), en leur offrant un accès direct à l’océan Atlantique par le biais du port de Lomé. Cette infrastructure est déjà reconnue comme un hub logistique clé en Afrique de l’Ouest pour les échanges commerciaux régionaux et internationaux.
Si cette adhésion se concrétise, elle pourrait renforcer la coopération régionale et consolider les ambitions économiques et stratégiques de l’AES. Une décision qui, au-delà des aspects géopolitiques, marquerait un tournant dans les relations déjà fortes, entre le Togo et ses voisins sahéliens.