Arrêté dans des circonstances controversées en novembre 2024, Damien Houndégnon, inspecteur de police et frère cadet de l’ancien chef de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon, a été libéré après avoir purgé une sanction disciplinaire.
Interpellé le 15 novembre 2024 dans des circonstances qui ont soulevé des interrogations, Damien Houndegnon, inspecteur de police en poste au commissariat d’Idigny, a retrouvé sa liberté le mardi 14 janvier 2025. Selon le potentiel, cette libération intervient après qu’il a purgé une sanction disciplinaire de 60 jours d’arrêt de rigueur.
En effet, son arrestation faisait suite à la publication d’un message sur les réseaux sociaux. Dans ce message, Damien Houndégnon appelait au calme et à la sérénité après l’interpellation de son frère aîné, le général Louis Philippe Houndégnon. Ce geste, perçu comme inapproprié par sa hiérarchie, a conduit à son extraction immédiate de son poste par le commissaire de la localité. Il a ensuite été transféré sous haute escorte à la direction générale de la police républicaine (DGPR) à Cotonou, selon la même source.
Cependant, les autorités compétentes n’ont jusqu’à présent fait aucune déclaration officielle sur les circonstances précises de cette interpellation ni sur les motifs exacts de la sanction disciplinaire infligée à Damien Houndégnon.
Pour rappel, Louis Philippe Houndégnon est accusé « d’incitation à la rébellion et harcèlement par le biais de moyens électroniques ». Son procès est prévu le 27 janvier 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).