Par décret présidentiel du 6 janvier 2025, le Chef de l’État Patrice Talon a confié à Janvier Yahouédéou les rênes de la coordination du Collège des ministres conseillers. Une responsabilité stratégique qui s’ajoute à son portefeuille des Affaires économiques et du Numérique.
Le Secrétariat général du gouvernement a annoncé une réorganisation significative au sein du Collège des ministres conseillers. Parmi les principales décisions prises par le président de la République, Patrice Talon, figure la nomination de Janvier Yahouédéou en tant que Coordonnateur de cette instance.
« Monsieur Janvier Yahouédéou est désormais chargé des Affaires économiques et du Numérique. Il est, par ailleurs, nommé Coordonnateur dudit Collège » peut on lire sur ledit décret . Cette double mission illustre la confiance renouvelée du Président de la République envers cet acteur de premier plan, dont l’expérience et la rigueur sont saluées.
En tant que Coordonnateur, Janvier Yahouédéou aura la charge d’assurer une synergie optimale entre les ministres conseillers, tout en veillant à la mise en œuvre des priorités gouvernementales dans les secteurs qu’il supervise.
La nomination intervient dans la foulée de la désignation de Kingnidé Paulin Akponna en tant que ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Cette évolution s’accompagne de l’entrée de Romaric Ogouwalé au sein du Collège, avec pour mission de prendre en charge le secteur Énergie, Eau et Mines.