Coup de tonnerre au Bénin ! Le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines Samou Seïdou Adambi est limogé du gouvernement de Patrice Talon.
Au lendemain de sa suspension du Bloc Républicain, Samou Seïdou Adambi vient d’être viré du gouvernement de Patrice Talon. Ce lundi 6 janvier, cet influent cadre du Bloc Républicain a été éjecté du gouvernement. Pour l’heure, les raisons de son limogeage ne sont pas officiellement connues. Mais son départ est la conséquence directe de sa suspension du Bloc Républicain.
En effet, il est reproché à Seïdou Adambi d’avoir déclaré sa candidature à la présidentielle de 2026 au mépris des valeurs et textes fondamentaux du Bloc Républicain. Aux dernières nouvelles, Seïdou Adambi serait remplacé par Paulin Akpona. Récemment nommé ministre conseiller aux affaires économiques, ce membre du BR monte en grade sous Talon.
Une double sanction pour Samou Adambi
Avec son départ du gouvernement, la chute politique de Samou Adambi, autrefois considéré comme un pilier du Bloc Républicain, semble s’accélérer. La décision du chef de l’État, bien que non explicitement motivée, s’inscrit dans un contexte où la loyauté et l’unité des cadres de la mouvance présidentielle sont primordiales en vue des élections générales et présidentielles de 2026.