Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, a annoncé ce dimanche 5 janvier, sa candidature à la présidentielle 2026 au Bénin. Le militant panafricaniste ambitionne de succéder à Patrice Talon.
Kemi Seba a enfin levé le voile sur ses ambitions politiques. Dans une déclaration diffusée ce dimanche 5 janvier sur ses comptes sociaux, Kemi Seba a annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle de 2026. « Après des mois de réflexion, pour ne pas dire des années, j’ai décidé d’accepter aux demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin« , a-t-il déclaré.
Trois options pour faire valider sa candidature !
Conscient des exigences des lois électorales en vigueur au Bénin depuis quelques années, le militant panafricaniste a exposé trois options qui lui permettront d’être en lice pour ce scrutin auquel Patrice Talon ne devrait plus participer après ses deux mandats constitutionnels.
En effet, il s’agit selon Kemi Seba, de faire porter sa candidature par le parti Les Démocrates de Boni Yayi. « Car c’est le seul parti politique de l’opposition qui a le nombre de parrainage suffisant pour présenter un candidat aux élections« , a-t-il justifié. En seconde option, Kemi Seba entend constituer une « large coalition visant à exiger une reforme du code électoral afin de tout le monde puisse candidater à l’élection présidentielle au Bénin« .
La dernière option, la plus importante selon le panafricaniste, est une « triangulation des forces, appelée l’opération Jéricho« . Elle s’opérera à travers une « offensive informationnelle de haute intensité, une logique de mobilisation et de contestation populaire non-violente et une prise de responsabilité de ceux habilités dans le pays à faire basculer les choses pour que le peuple puisse reprendre le pouvoir« , a expliqué Kemi Seba.
À en croire le président de « Urgences Panafricanistes« , une des trois options permettra d’atteindre les objectifs fixés. Après avoir démenti sa candidature en 2023, Kemi Seba vient de l’officialiser. Pour ce scrutin qui devrait se tenir dans un peu plus d’un an, Patrice Talon n’a pas encore désigné son dauphin. Ce choix devrait être déterminant pour l’unité de la majorité présidentielle.