Dans le cadre de la loi des finances 2025, le gouvernement béninois a introduit des mesures incitatives majeures pour l’achat de véhicules neufs à quatre roues. Ces dispositions visent à encourager l’acquisition de moyens de transport modernes et écologiques, tout en stimulant le secteur automobile national.
Le gouvernement béninois franchit un pas significatif vers la promotion des véhicules modernes et respectueux de l’environnement. La loi des finances 2025 promulguée par le Chef de l’Etat Patrice Talon, accorde d’importantes réductions fiscales et douanières pour l’achat de véhicules neufs à quatre roues, applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025.
Les mesures incluent : Un abattement sur la valeur en douane de 99 % pour les véhicules électriques ; 95 % pour les véhicules hybrides et 90 % pour les autres véhicules neufs. Elle accorde également une exonération totale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les camions, autobus, minibus, voitures de tourisme et autres véhicules automobiles destinés au transport de personnes, y compris les véhicules « break » double cabine.
Ces dispositions s’inscrivent dans une dynamique de modernisation du parc automobile béninois, de réduction de l’empreinte carbone et de soutien à la mobilité durable. Par ces incitations, le gouvernement espère également dynamiser les importations de véhicules neufs et encourager les citoyens à opter pour des moyens de transport plus sûrs et économiques.