Le président Patrice Talon a promulgué le 12 décembre dernier, la loi des finances 2025. Voté par les députés à l’Assemblée nationale début décembre, le budget de l’Etat s’élève à 3 551, 005 milliards de FCFA.
Le Bénin tient son budget de l’Etat exercice 2025. Le 5 décembre dernier, les députés ont adopté avec 81 voix pour, 28 contre et zéro abstention, la loi des finances 2025. Ce budget à caractère social selon le gouvernement, s’élève à 3 551, 005 milliards de FCFA.
Ce budget est en hausse de 11% par rapport à celui de l’année écoulée. Selon le gouvernement, cette hausse se justifie par plusieurs éléments, dont la préparation des élections générales de 2026, l’achèvement, la mise en service et le fonctionnement de plusieurs infrastructures socio-économiques.
« Dans le but de renforcer la résilience de notre économie, il consacre la poursuite et la consolidation des leviers de sa transformation structurelle et une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique pour plus d’équité et de justice sociale« , s’était justifié le gouvernement en Conseil des ministres du 18 septembre 2024.
Environ une semaine après l’adoption du texte, le président Patrice Talon a promulgué la loi des finances, qui entrera à cet effet en vigueur dès le 1er janvier 2025. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir la loi: Loi des finances gestion 2025