L’Alliance des Etats du Sahel (AES) a exempté de visa, les ressortissants des Etats de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
À la veille du sommet décisif de la Cédéao à Abuja, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) prend une décision historique. L’AES a décidé d’ouvrir ses frontières aux citoyens des pays de membres de la Cédéao, en supprimant le visa. Désormais, ceux ont le « droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir sur le territoire des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel dans le respect des textes nationaux en vigueur« .
En effet, cette décision prise ce samedi 14 décembre par le collège des Chefs d’Etat de l’AES confirme la volonté de la confédération de rester ouverte à la Cédéao malgré le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Par ailleurs, l’AES marque ainsi l’irrévocabilité de sa sortie de la Cedeao et démonte l’argumentaire selon lequel son départ aurait un impact négatif sur la libre circulation des biens et des personnes.
Reste à savoir si les Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine prendront une décision pareille afin de faciliter l’accès des Etats de la Cédéao aux ressortissants de l’Alliance des Etats du Sahel.