Les Chefs d’Etat de la Cédéao se réuniront ce dimanche 15 décembre à Abuja, capitale du Nigeria. Plusieurs dossiers seront sur la table des dirigeants ouest-africains.
Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tiendront un sommet ordinaire ce dimanche 15 décembre à Abuja au Nigeria. Sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, les Chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront sur plusieurs dossiers clés de la sous-région.
Au menu de ce sommet, les défis politico-sécuritaires d’une sous-région en proie aux difficultés économiques, à l’émergence de régimes militaires et aux entraves à la libre circulation des biens et des personnes entre divers pays membres.
Retrait des pays de l’AES en suspens !
Selon nos informations, ils devront, sauf revirement de dernière minute, acter le retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso, trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de la Cédéao. Malgré la médiation menée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui s’est déjà envolé pour Abuja, les pays de l’AES ont jugé « irréversible » leur retrait de la Cédéao.
En tentant de les maintenir contre leur gré, l’organisation sous-régionale violera ses propres textes, car le retrait définitif sera effectif le 28 janvier, soit un an après le départ annoncé des trois pays. Au sein des dirigeants, une tendance semble être favorable à la poursuite du dialogue avec ces pays.