Barthélémy Dias, maire de Dakar depuis 2022, a été révoqué de son poste ce vendredi 13 décembre par le préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou M’Blondin Ndiaye, en application de l’article au Code électoral.
Au Sénégal, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Barthélémy Dias, maire de la ville de Dakar. Après avoir été radié de l’Assemblée nationale, Barthélémy Dias vient de perdre la mairie de Dakar. L’opposant sénégalais a été déchu de son poste de maire de la capitale par le préfet de Dakar en vertu du code électoral qui stipule qu’un conseiller municipal reconnu inéligible ou frappé d’incompatibilité peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’État.
« Conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente« , a écrit le préfet de Dakar.
Barthélémy Dias a été condamné pour coup mortel en 2017 à une peine de deux ans de prison dont 6 mois ferme. Un verdict confirmé en 2022 et confirmé par la cour suprême qui a rejeté le pourvoi en cassation en décembre 2023. Le 6 décembre dernier, l’Assemblée nationale a prononcé la déchéance de son mandat de député pour ce même motif.
Cette deuxième révocation est un nouveau revers pour l’opposant qui était pourtant proche du Premier ministre Ousmane Sonko, il y a encore quelques années. En conférence de presse en début de semaine, Barthélémy Dias a accusé les nouvelles autorités de règlement de compte politique. Il a assuré qu’il ne se laissera pas faire, sans pour autant donner des indications sur son avenir politique.