Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a justifié les choix du président Talon, qui a nommé mercredi en Conseil des ministres, 12 ministres conseillers. Parmi ces personnalités, Rachidi Gbadamassi, Janvier Yahouédéou et Paulin Gbenou, des vieux routiers de la politique béninoise.
Après une longue attente, Patrice Talon a enfin nommé ses ministres conseillers. Mercredi en Conseil des ministres, 12 personnalités politiques ont été promues à ces postes. Il s’agit entre autres de Jacques Ayadji, Rachidi Gbadamassi, Janvier Yahouédéou, Claudine Afiavi Prudencio et Paulin Gbenou.
Des figures politiques dont le rappel à de nouveaux postes à la Présidence de la République suscite de nombreuses réactions, notamment l’absence des jeunes au sein du collègue des ministres conseillers. Ce vendredi, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a justifié les choix du Chef de l’Etat.
Selon lui, Patrice Talon a misé sur les critères tels que la « compétence, l’expérience et l’engagement politique ». « Il y a un savant dosage entre jeunesse et expérience au sein de ce collège des ministres conseillers », a-t-il déclaré selon des propos relayés par Africaho.
« Je suis convaincu que les jeunes ne diront pas que le président Talon est quelqu’un qui ne fait pas de prix à la jeunesse. Les jeunes sont au cœur de l’action politique et ils auront toujours leur part », a poursuivi Wilfried Léandre Houngbédji. Reste à savoir si cette clarification permettra de calmer les ardeurs.