Lors de son discours à la nation en prélude à la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a réaffirmé son engagement total à lutter contre le terrorisme. Il a appelé les forces combattantes à éliminer les groupes armés jusqu’au dernier pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
Dans son adresse à la nation, à la veille du 64e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a envoyé un message fort aux Forces combattantes et à la population : le combat contre le terrorisme ne connaîtra aucun relâchement.
« Au sol comme dans les airs, nous allons traquer ces ennemis de la Nation jusqu’à leur dernier retranchement », a affirmé le capitaine Traoré. Il a ajouté que les opérations militaires en cours seront intensifiées afin de « les éliminer jusqu’au dernier ».
Depuis une décennie, le Burkina Faso fait face à des groupes armés terroristes responsables de milliers de morts et de déplacements massifs de populations. Le chef de l’État estime qu’il n’y aura aucun compromis possible avec ces ennemis de la Nation. « La seule chose qui puisse leur permettre de survivre est qu’ils se rendent à nos différentes forces en déposant les armes et leur logistique », a-t-il martelé.
Pour Ibrahim Traoré, la victoire passe par le renforcement des capacités de l’armée. « Nous continuerons à l’équiper, à poursuivre notre reconquête et à mailler notre territoire, de sorte que la consolidation de tous ces acquis dans le combat soit une réalité et soit effective », a-t-il précisé.
Le président a également rendu hommage aux soldats tombés au champ d’honneur et aux civils ayant sacrifié leur vie pour le Burkina Faso. « Il n’y a aucun développement, aucune paix possible sans une armée forte », a-t-il déclaré, soulignant le rôle central des forces armées dans la préservation de l’unité nationale.
Par ailleurs, ce discours prononcé à la veille des célébrations de l’indépendance, reflète la détermination des autorités burkinabè à en finir avec la menace terroriste et à restaurer la souveraineté sur l’ensemble du territoire national.