En Guinée, le gouvernement a établi un premier bilan provisoire des affrontements de N’zérékoré, survenus lors de la finale du tournoi de football en soutien au général Doumouya. Pour l’heure, 56 personnes ont perdu la vie.
La finale du tournoi de football de la Refondation, en soutien au général Mamady Doumbouya a viré au drame dimanche 1er décembre. Des affrontements ont éclaté suite aux décisions arbitrales controversées. Jets de pierres, intervention des forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes et un mouvement de panique ont provoqué des scènes de chaos général.
À N’zérékoré, une ville sise dans le sud-est du pays, des spectateurs sont morts asphyxiés ou en tentant de fuir en escaladant les murs du stade. Ce lundi 02 décembre, le gouvernement a établi un premier bilan provisoire très lourd. Au total, 56 personnes dont des enfants ont perdu la vie dans ces violences et de nombreux blessés enregistrés.
Le gouvernement a promis une prise en charge des blessés, un soutien psycho-médical, et l’ouverture d’enquêtes pour situer les responsabilités. Ce drame intervient alors que le président de la transition, le général Mamady Doumbouya est sous le feu des critiques de la société civile et de l’opposition , qui l’accuse de vouloir se maintenir au pouvoir après le coup d’Etat contre Alpha Condé.