Le Pastef a obtenu 130 des 165 sièges que compte l’Assemblée nationale du Sénégal. La large victoire du parti d’Ousmane Sonko aux législatives anticipées a été confirmée par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
La victoire sans appel du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (le Pastef) est officiellement confirmée. Jeudi soir, la commission nationale de recensement des votes (CNRV), l’organe électoral a dévoilé les résultats officiels provisoires des législatives anticipées du 17 novembre.
Selon les chiffres de la commission, le Pastef est largement venu en tête avec 130 sièges sur les 165 que compte l’Assemblée nationale du Sénégal. En effet, le parti du Premier ministre Ousmane Sonko obtenu 1 991 770 voix (54,97% des suffrages) et remporté le vote dans 47 des 54 circonscriptions électorales. Ce score confère à la liste du parti au pouvoir, 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle.
La coalition de Macky Sall devient la 1ère force de l’opposition
Takku Wallu, la coalition dirigée par l’ancien président Macky Sall arrive en 2ème position avec un total de 16 sièges, dont 8 sur la majoritaire. Ce qui fait d’elle, la première force de l’opposition au sein de cette nouvelle législature. Amadou Ba et sa coalition Jamm AK Njarign (Paix et prospérité) complète le podium avec 7 sièges de députés. Les sièges restants ont été remportés par des formations politiques minoritaires, avec 1 à 3 sièges au maximum, pour cette 15e législature.
Avec cette large victoire, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko s’offrent ainsi une majorité inédite et confortable qui leur permettra de faire passer les projets de loi à l’Assemblée nationale. Le duo à la tête du Sénégal sera désormais attendu sur ses promesses de campagne.