Initialement prévu pour le 7 octobre dernier, le procès de Steve Amoussou, connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi », reprend ce lundi 18 novembre 2024. Accusé de “harcèlement par voie électronique, initiation et publication de fausses nouvelles et provocation directe à la rébellion“, l’activiste maintient son plaidoyer de non-culpabilité.
Ce lundi 18 novembre, Steve Amoussou, comparaît à nouveau devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Après un premier renvoi, le 7 octobre dernier, le dossier revient devant les juges, dans un contexte où l’affaire continue de susciter des débats au sein de l’opinion publique.
Arrêté à Lomé il y a quelques mois, l’activiste présenté comme le fameux chroniqueur « Frère Hounvi » a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. L’audience de ce 18 novembre devra clarifier les positions des différentes parties et déterminer si l’accusé pourra bénéficier d’une mise en liberté provisoire en attendant la suite des débats.
Le verdict du tribunal est donc attendu avec impatience, non seulement par les proches de l’accusé, mais aussi par l’opinion publique, divisée sur cette affaire. Pour l’heure, Steve Amoussou maintient son plaidoyer de non-culpabilité.
Deux personnes déjà condamnés
Dans cette affaire, deux de ses ravisseurs avaient été condamnés à des peines de prison pour arrestation illégale. L’opposition et des organisations de la société civile avaient appelé à la libération de Steve Amoussou.
L’issue de cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la gestion des infractions commises sur les réseaux sociaux au Bénin.