Le Conseil des ministres de ce mercredi 06 novembre 2024 a rappelé la réglementation stricte en vigueur concernant les affichages publicitaires dans les communes du Grand Nokoué. Malgré le décret de 2023 et le moratoire accordé, des affichages illégaux persistent, entraînant la mise en garde du gouvernement, qui promet des sanctions imminentes.
Réuni ce mercredi lors de sa séance hebdomadaire du conseil des ministres, le gouvernement béninois a réitéré sa volonté de faire respecter l’interdiction des affichages publicitaires anarchiques dans les communes du Grand Nokoué.
Un décret, adopté l’année dernière, visait à encadrer et limiter strictement les publicités sur l’espace public, en particulier sur des supports sensibles comme les « monuments naturels, les mâts de lampadaires servant à l’éclairage public, les poteaux électriques et de télécommunication, les équipements publics concernant la circulation routière, maritime, fluviale ou aérienne, tous autres supports non agréés ».
En effet, le décret n° 2023-453, pris le 13 septembre 2023, s’inscrivait dans un programme global d’assainissement et d’embellissement des villes, en soutien aux grands aménagements urbains initiés par le gouvernement. Dans cette optique, le ministre chargé du Cadre de Vie avait accordé un moratoire aux contrevenants, leur laissant le temps de retirer leurs affichages non conformes. Cependant, comme le constate le Conseil des ministres, « passé le délai fixé, lesdits affichages se poursuivent, au mépris de la règlementation en vigueur ».
Une semaine pour se conformer ou faire face aux sanctions
Selon le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement accorde un ultime délai aux responsables des affichages irréguliers pour démanteler leurs panneaux sous huitaine. Le communiqué avertit que, sans action de leur part, « les services compétents de l’Etat appliqueront les mesures répressives appropriées ».
Par ailleurs, cette décision rappelle que les installations de publicité doivent désormais se conformer aux normes afin de préserver l’esthétique des villes et de garantir un cadre de vie agréable pour les habitants.