Le Bénin souhaite renforcer son partenariat avec les Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Vainqueur de la présidentielle américaine, Donald Trump fait son retour à la Maison Blanche. Quatre après avoir cédé le fauteuil présidentiel à Joe Biden, le milliardaire américain a remporté la présidentielle de novembre 2024, devenant ainsi le 47e président de l’histoire des Etats-Unis.
Une victoire qui suscite comme à l’accoutumée, des réactions des alliés et partenaires stratégiques à travers le monde. Le Bénin, qui entretient de fluides relations avec les Etats-Unis à féliciter Donald Trump. « Félicitations au président élu Donald Trump et au vice-président élu James David Vance pour leur victoire électorale« , a écrit la diplomatie béninoise.
« Le Gouvernement de la République du Bénin souhaite approfondir son partenariat avec les États-Unis, favoriser la collaboration et promouvoir la prospérité mondiale« , a-t-elle poursuivi. L’arrivée de Trump à la Maison Blanche va rabattre sans doute, les cartes au plan diplomatique.
Malgré ce changement de virage qui s’annonce, Cotonou entend rester un partenaire fiable de Washington dans la sous-région ouest-africaine et sur la scène internationale.