À partir du 30 novembre 2024, le Bénin basculera vers un plan de numérotation téléphonique à dix chiffres. Ce changement a été annoncé par Hervé Guèdègbè, Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin) ce dimanche 27 octobre sur Bip Radio.
Depuis la dernière révision en 2005, où le passage de six à huit chiffres avait permis d’élargir l’espace numérique, la demande en numéros téléphoniques a augmenté de manière exponentielle. Aujourd’hui, les huit chiffres ne suffisent plus à absorber l’ensemble des besoins, poussant les autorités à instaurer un plan de numérotation à dix chiffres.
Selon Hervé Guèdègbè, le passage à dix chiffres répond à une double nécessité. La première est d’assurer aux abonnés une disponibilité suffisante de numéros, malgré une utilisation massive. « Le besoin de passage de numérotation a été exprimé à travers une étude d’exploitation des numéros que nous avons actuellement. Ce besoin est soutenu par deux causes fondamentales. Il s’agit d’abord de permettre aux abonnés des téléphonies mobiles de continuer à avoir accès au service donc d’acheter des cartes SIM. Parce qu’avec les numéros que nous avons aujourd’hui, on a déjà atteint 50 millions de cartes SIM durant les 20 dernières années… », a t-il déclaré.
En effet, cette augmentation de la demande est également liée à l’arrivée d’un nouvel opérateur télécom sur le marché béninois et à la croissance des services connectés, comme les transactions mobiles et la communication entre machines, renforçant ainsi la nécessité d’étendre l’espace numérique.
Le second facteur déterminant de ce changement est l’évolution rapide de la technologie et la prolifération des objets connectés, qui nécessitent eux aussi des identifiants téléphoniques pour fonctionner. Cette situation demande une capacité de numérotation élargie afin d’assurer une connectivité optimale pour les utilisateurs et les nouvelles technologies.
« Nous avons l’évolution technologique que nous avons (…) nous oblige à connecter beaucoup d’objets. Mais pour connecter beaucoup d’objets, il faut avoir des accès en matière de télécommunication… », a expliqué Hervé Guèdègbè.
Par ailleurs, pour ARCEP Bénin, il s’agit donc de s’adapter aux changements du secteur en augmentant l’offre en numéros disponibles, garantissant ainsi l’accès continu aux services de téléphonie et la compatibilité avec les évolutions technologiques.