Olivier Boko et Oswald Homeky, deux deux proches de Patrice Talon, poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat sont à nouveau devant la commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Placés sous mandat de dépôt depuis quelques semaines, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports et de la Jeunesse, Oswald Homeky sont à nouveau devant la commission d’instruction de la CRIET à Cotonou. De sources concordantes, ils seront entendus ce mercredi et jeudi dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat contre Patrice Talon.
En effet, cette audience, selon RFI, va se dérouler à huis clos, en présence des accusés et de leurs avocats. Pour l’heure, l’instruction est toujours en cours dans cette affaire qui défraie la chronique au sein de l’opinion. On apprend aussi que plusieurs autres personnes sont poursuivies dans ce dossier.
Faire confiance à la justice
Alors que le gouvernement invite à faire confiance à la justice béninoise, des voix s’élèvent au sein de la classe politique pour condamner toute prise de pouvoir par la force, à l’image des partis de la mouvance présidentielle.
Cette affaire qui rappelle la tentative d’empoisonnement de 2012 contre l’ex-président Yayi Boni suscite la curiosité en raison de la guéguerre autour de la succession de Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, et qui ne pourrait plus rempiler selon la Constitution.
En tant qu’une Béninoise de la diaspora je demande à notre papa, Patrice Talon de les pardonnées 🙏🙏🙏